Consultation
Aménagement du quartier de la station Barbara
Consultation
Jusqu'au 30/09/2024
Réunion publique de présentation du projet
Jusqu'au 30/09/2024

Votre avis sur le projet Barbara/Verdun/Molière/Descartes

Jeudi 23 novembre, le projet d'aménagement du parvis Barbara, de l'avenue de Verdun, du square Molière et du square Descartes a été présenté aux Montrougiennes et Montrougiens lors de la réunion publique de quartier. Pour améliorer le projet, les Montrougiennes et Montrougiens ont pu partager leurs remarques et leurs questions. Retrouvez-en la synthèse ci-dessous.

• Quelques remarques sur l'AVENUE MARX DORMOY (aménagement face au Lidl, éclairage, promenade des deux gares, rond point entre Montrouge et Bagneux...) : l'ensemble des remarques ont bien été prises en compte et seront transmises au Conseil départemental des Hauts-de-Seine. En effet, s'agissant d'une voie départementale, la Ville ne peut y intervenir directement. En revanche, un projet est en cours sur la partie comprise entre le parvis Barbara et la gare Châtillon-Montrouge, en partenariat avec les Villes de Montrouge et de Bagneux. Vous pouvez en prendre connaissance directement sur le site jeparticipe.ville-montrouge.fr.
  • Quelques remarques et questions sur la cohabitation des usagers sur le parvis Barbara, et notamment sur la CIRCULATION DES CYCLISTES : des parkings à vélo seront installés aux abords du parvis pour permettre aux cyclistes de déposer leur vélo et prendre le métro. Des arceaux vélos sont prévus sur le parvis de la station et sur l’espace à l’angle DORMOY/GINOUX. En revanche, il n'y aura pas de piste cyclable sur le parvis : les usagers devront poser "pieds à terre" pour y circuler.
  • Quelques remarques et questions sur la VÉGÉTALISATION DE L'AVENUE DE VERDUN : les arbres seront préservés dans la rue de Verdun (sauf avis contraire indiqué dans l’étude phytosanitaire en cours). L’alignement de platanes sera complété par des platanes de même variété, et le square situé à l’angle Fontaine/Verdun sera planté d’arbres en cépée (Amélanchiers, Erable de Montpellier, Arbre de judée). La végétalisation est au cœur du projet avec des plantations sur le parvis Barbara, sur l'avenue de Verdun, les squares Molière et Descartes mais aussi sur l'avenue de la République, à l'angle de l'avenue de Verdun où un parc sera construit (127 avenue de la République) avec un débordement de la végétation sur la voie.
  • Quelques remarques et questions sur la VÉGÉTALISATION DU PARVIS BARBARA :
    > la végétalisation du parvis est une condition nécessaire afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleur. L'animation du parvis permettra de sécuriser les usages.
    > une ligne de métro passe sous le parvis ce qui interdit la plantation d'arbres volumineux (le système racinaire ne pourrait s'y déployer et les végétaux ne survivraient pas). C'est pourquoi, des arbustes sont prévus aux abords de la place pour végétaliser les lieux.
  • Quelques remarques et questions sur les MODALITÉS DE LA CONCERTATION : trois premières consultations se sont tenues en décembre 2021 pour le jardin Descartes, à l'été 2021 pour le parvis Barbara et la promenade des deux gares, et en septembre 2022 pour l'avenue de Verdun et le square du 127 République. C'est sur la base de ces consultations que le projet a été dessiné. La concertation qui a débuté en novembre 2023 vise à parfaire les contours du projet avant le lancement définitif des travaux.
  • Quelques remarques sur la PIÉTONISATION DE L'AVENUE DE VERDUN et les reports éventuels sur la rue Victor Basch : ce projet a fait l'objet d'une consultation en septembre 2022 et 70% des contributeurs se sont dits favorables la piétonisation de l'avenue de Verdun. Le projet a donc été dessiné en ce sens. Néanmoins, une attention toute particulière sera accordée aux circulations sur la rue Victor Basch dans le cadre de l'expérimentation autour du plan de mobilité.
  • Quelques remarques et questions sur la SÉCURITÉ DU PASSAGE RAYMOND ET DU SQUARE DESCARTES : concernant le square Descartes, 71% des contributeurs se sont dits favorables à son ouverture en journée lors de la consultation en décembre 2021. Le projet a donc été dessiné en ce sens. Concernant sa sécurité et celle du passage Raymond, une attention toute particulière y sera accordée.