Budget participatif 2018

Un panneau commémoratif pour Picasso

Proposé par E M avec Picasso Le 01 juillet 2018

Soumission non lauréate

Jardin-musée et panneau commémoratif de Picasso

Les Montrougiens seraient fiers de restaurer la mémoire de Pablo Picasso et curieux d’apprendre qu’il a vécu une vie aussi passionnante dans notre ville et qu’il a même peint « Montrouge en neige », ses amis et sa femme dans sa villa montrougienne.

Installons un panneau commémoratif de Picasso à l'entrée du square de la République côté rue Victor Hugo. Un QR-code sur le panneau permettra d’accéder via les téléphones portables à la page web de la mairie dédiée à l'histoire du séjour de cet artiste dans notre ville (voir la présentation ci-dessous).

Le panneau serait encore mieux avec un portrait ou une photographie de Picasso et, si la Succession Picasso le permet, avec des reproductions de ses œuvres réalisées à Montrouge, par exemple, « La salle à manger de l’artiste à Montrouge » ou « Portrait d’Olga dans un fauteuil », ainsi qu’avec la photo de la villa prise par Robert Doisneau en 1945 (voir sa photographie en image jointe) ou un dessin moderne fait à partir de cette photo.

Le panneau peut être accompagné par des Callas Picasso nommées à son honneur (voir la photographie des fleurs en image jointe) qui pourraient être plantées dans le square.

Si possible, on pourrait renommer cette partie du square de la République où Picasso a vécu en Jardin Picasso pour en faire un véritable musée vert !

Budget approximatif : 1000€.

A qui s'adresse ce projet en priorité ?
Tous les Montrougiens

Pourquoi votre projet va-t-il intéresser les Montrougiens ?
Pablo Picasso était aussi un montrougien ! Entre 1916 et 1918, il vécu et travailla dans une villa au 22 rue Victor Hugo. Elle a été démolie pour sa vétusté et actuellement il y a le square de République où le panneau commémoratif pourrait être installé.

Nature du projet
Investissement culture / loisirs / sports