Budget participatif 2018

Les lauréats

Végétalisons les pieds de nos arbres de trottoir

Proposé par Carriere Florian avec Végétalisons les pieds de nos arbres de trottoir Le 01 juillet 2018

Projet lauréat

Réalisation

100% Réalisé

Description de l’idée en 2 lignes :
Des pouces et des pieds verts est un projet citoyen et collectif permettant aux montrougiens, d’entretenir le pied des arbres de trottoirs et de jardiner au quotidien.

Contrairement aux jardins participatifs, vous pourrez jardiner devant chez vous, récolter vos plantations et améliorer la qualité de vie du quartier en réduisant les déchets et les excréments laissés sur les trottoirs.

L'histoire de l’idée :
Tous les matins, lorsque je sors de son immeuble, je passe devant 2 arbres sur le trottoir : l'un est rempli d’excréments, l'autre est un dépotoir et/ou une poubelle (cf. photos en pièce jointe)
3 étages plus haut, mon petit balcon ne peut plus accueillir les fruits et légumes que je souhaiterais faire pousser.
Me viens alors une idée : Végétaliser le pied des arbres de trottoirs, pour y faire pousser des plantes, et chasser les mauvaises intentions.

Mon projet est :
« Des pouces et des pieds verts » vise à promouvoir l’agriculture urbaine et citoyenne, en utilisant les points de végétalisations existants, afin de proposer aux montrougiens, à vous, à moi, un potager de proximité, tout en permettant de chasser les mauvaises intentions. Car si aujourd'hui, certains pieds d'arbres sont utilisés comme poubelles ou toilettes pour chiens, c'est certainement car ils ne sont pas entretenus, ou peu propre (de la terre, quelques racines, et des déchets).
Cet espace de jardinage de proximité (le pied des arbres de trottoirs) sera à disposition des habitants.
Vous pourrez semer vos graines, faire pousser vos plants, vous rapprocher de la nature au quotidien, puis de récolter et de partager les récoltes de fruits et légumes.

Comment mettre en œuvre cette solution :
1. Installer des contours de 40cm de hauteur, en bois, autour des arbres
2. Remplir ces « bacs » de terreau
3. Semer quelques graines ou plants de fruits et légumes
4. Placer des panneaux (ardoise et craie) décrivant ce qui pousse

Le cout du projet est estimé à 10 000 € pour 100 arbres végétalisés (contours en bois, terreau, panneaux informatifs). Les premiers plants seront gratuits car ils seront récupérés suite au changement des ornements des jardins de la mairie et des parcs municipaux, ou plantés par les habitants avec leurs pousses ou graines préférées.

Quelques Questions ?
Qui s’occupera de l’entretien ?
Tous les montrougiens pourront jardiner en bas, en laissant des informations sur les panneaux informatifs.
Si plusieurs personnes veulent utiliser le même endroit ?
Ils pourront partager les « bacs ». Cela renforcera le lien social, ils discuteront de leurs plants, de leurs méthodes et partagerons leurs bonnes pratiques.
Si personne ne veut s’occuper des bacs ?
Dans ce cas, nous pourrons installer des plantes grasses qui nécessite peu d’entretien, et dont la pluie et le soleil lui suffisent. En tout cas, moi, je m’occuperai bien volontiers des 2 arbres situés au pied de mon immeuble pour y faire pousser des fraises et des aubergines.
Nous pouvons aussi imaginer que les écoles « éveillent » les enfants en leur permettant de découvrir le jardinage sur ces emplacements.

SUIVI 2019/2021
Les travaux commencent lundi 13 janvier 2020 rue Auber, qui est la rue du porteur de projet.
Les fosses d’arbres vont être agrandies, certaines vont être reliées afin d'augmenter la surface végétalisée, ce qui est très favorable à la biodiversité
Palette végétale (sous réserve de disponibilité) : Alchemille mollis, anémone du japon, géranium vivace ‘Rozanne’, pennisetum alopecuroides et Senecio ‘greyi Sunshine’

A qui s'adresse ce projet en priorité ?
Les montrougiens âgés de 7 à 77 ans, qui aiment jardiner ou qui aiment se balader sur des trottoirs plus propres, plus verts.

Pourquoi votre projet va-t-il intéresser les Montrougiens ?
Simple, rapide, une amélioration du cadre de vie visuel, et odorant. Ce projet rendra plus "vert" et plus propre certains trottoirs de Montrouge qui ont à la chance d'avoir des arbres mais dont les pieds (sans revêtement stabilisé) sont utilisés à ce jour

Nature du projet :
Investissement cadre de vie

Illustration de : Végétalisons les pieds de nos arbres de trottoir

Evaluation financière du projet

Moins de 10 000 €