Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

L ’innovation combinée avec l’écologie : un arbre artificiel qui absorbe la pollution et qui purifie l'air en ville

Proposé par Anne ROBIN Le 25 mars 2021

Non retenue

Pour lutter contre le réchauffement climatique et dépolluer l'air ambiant, les "arbres" métalliques composés de micro-algues sont un complément à la nature, car ils peuvent être placés dans des lieux de forte affluence où se croisent des piétons, des véhicules, des vélos et des transports en commun et où il n'est pas possible de planter beaucoup d'arbres. Chaque arbre artificiel peut absorber autant de pollution que 368 vrais arbres.

Comment ça marche ? L’oxygène ambiant est aspiré par le bas de la structure pour remonter et se mélanger aux algues. Les particules de dioxyde de carbone et les polluants sont ainsi transformés en oxygène par le principe de la photosynthèse. Des capteurs peuvent être placés pour une mesure permanente des performances de l' arbre artificiel et de la qualité de l’air.

Aujourd'hui en France, 48000 personnes meurent chaque année d'une maladie liée aux problèmes de pollution. En Ile de France, nous sommes particulièrement concernés par cette problématique. Ce projet permettrait à la vile de Montrouge de s’inscrire dans un projet d'envergure et de lutter contre ce problème écologique et sanitaire

Illustration de : L ’innovation combinée avec l’écologie  : un arbre artificiel qui absorbe la pollution et qui purifie l'air en ville

La technologie vient en aide à l'environnement.

L’objectif ? Transformer les gaz à effet de serre (GES) comme le dioxyde de carbone en oxygène.

Des starts up travaillent sur cette innovation pour en faire aussi un élément de mobilier urbain adapté également aux attentes des usagers de la ville (brumisateur, borne wifi ou de recharge téléphonique…)

A qui s'adresse le projet ?

Les Montrougiens

Montrouge