Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

Réduire la facture énergétique des bâtiments publics

Proposé par Arnaud avec Arnaud RIQUIER Le 01 mars 2021

Non retenue

Ce projet ne peut être retenu dans le cadre des Budgets participatifs car il est déjà en cours.

Les bâtiments communaux représentent 76% de la consommation d’énergie d’une commune et représente un poste de dépense très important. Le premier enjeu pour les collectivités est donc de baisser les charges de fonctionnement des communes grâce à l‘éradication des « passoires thermiques » que constituent les bâtiments les plus anciens construits sans souci de performance énergétique.

Réaliser un audit énergétique afin d'établir et planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments publics (écoles, administrations, centres sportifs, éclairage public, bibliothèques, autres) et suivre cette performance dans le temps

A qui s'adresse le projet ?

A tous les montrougiens

Levier important d'économies en dépense énergétique pour soulager les finances publiques

Réduction des émissions de gaz à effet de serre pour devenir une ville plus verte

Portes de Montrouge

De 50 000 € à 100 000 €

En effet, entre 2008 et 2012, la Ville de Montrouge a effectué une série d'analyses sur la consommation énergétique des bâtiments. Depuis, des plans pluriannuels sont mis au point pour réduire la consommation d'énergie avec un investissement annuel de 300 000 à 350 000€.

Par ailleurs, la Ville a entrepris un "Système de management de l'énergie" avec, pour objectifs, la certification sur une partie des bâtiments et le respect des engagements de la loi Grenelle 2 (diminution de 30 à 40% des consommations tous les bâtiments d'ici 2030)