Abris à vélo sécurisé

Proposé par Jade St-Laurent avec Familles du Défi zéro déchet Le 13 février 2021

Non retenue

Des abris à vélo sous format de box extérieur dans les quartiers résidentiels pour garer son vélo et le protéger des intempéries et du vol. Ces abris sont mis dans des emplacements de parking de rue. L'emplacement de parking dans le box est réservé à l'abonné.

Illustration de : Abris à vélo sécurisé

La crainte du vol ou du vandalisme est souvent un frein pour ceux qui souhaitent acquérir un vélo dans la région parisienne. La petite taille des appartement et l'absence de local à vélo restreignent plusieurs Montrougiens à se procurer leur propre vélo personnel.

Mettre à disposition à proximité de leur domicile d'un abris à vélo qui s'ouvre avec un badge ou smartphone permet à celles et ceux qui veulent se procurer un vélo de faire en toute tranquillité d'esprit.

Ces abris à vélo sous forme de box en métal sont déposés sur la rue dans des emplacements de parking.

Ils sont accessible aux vélos mécaniques, électriques et vélos avec siège porte bébé. A l'extérieur du box, il y a une pompe à vélo accessible pour tous.

Accès : par un smartphone qui fait office de clé (via l'appli "Ma clé") ou par badge. Nous pourrions utiliser la même application mobile que celle de la ville de Paris.

L'accès au box se fait sous abonnement annuel. L'emplacement de parking vélo est réservé au détenteur de l'abonnement. Chaque place est attitrée à un abonné.

A qui s'adresse le projet ?

Montrougiens qui possèdent un vélo personnel, mais n'ont pas de lieu sécurisé pour le garer à leur domicile.

Encourager les Montrougiens à la pratique du vélo pour leur transport au quotidien et pour leur loisir.

Impulser les initiatives de mobilités douces.

Montrer aux Montrougiens, que la priorité est au vélo et non aux voitures.

Permettre aux Montrougiens qui ont des petits logements sans accès à un local vélo de pouvoir garer leur vélo en toute sécurité.

Jean-Jaurès

Evaluation financière du projet